Le cycle du renseignement
Toute étude relative à la notion de « renseignement » impose une rigueur intellectuelle afin d’éviter de tomber dans une banalité déconcertante. De cette rigueur découle une impérieuse nécessité de guider le lecteur vers une définition admise étant entendu que renseignement et stratégie sont intimement liés. Le renseignement permet de bâtir une stratégie à partir d'informations fiables.
Nous n’avons pas la prétention de disposer de l’unique définition du renseignement et de son lien à l’information mais il nous paraît judicieux de synthétiser l’ensemble des définitions admises pour en faire un schéma lisible, digeste et compréhensible. La confusion qui règne autour des notions « d’information » et de « renseignement » tend à enrayer tout dispositif de renseignement du fait qu’à bien des moments la rumeur prend le dessus et est assimilée à tord à une information voir un renseignement.
Ainsi, il nous a semblé juste de synthétiser les définitions retenues par Jacques Baud, « ancien membre des services de renseignement suisses et expert en politique de sécurité » dans son œuvre parue en 2002 chez Lavauzelle et intitulée « Encyclopédie du renseignement et des services secrets ».
- L'information
Matériel (photographies, films, dessins, textes…) non-exploité et non-évalué présentant un intérêt pour un service de renseignements. Elle est également appelée renseignement brut.
- Le renseignement
1) Information évaluée et exploitée ayant passé le cycle du renseignement et prête à être livrée à un client des services de renseignements. Le renseignement doit être adapté au client et à ses besoins en quantité (ne doit être fourni que ce qui est nécessaire) et en qualité (le contenu du renseignement et la terminologie doivent lui être adaptés)
2) Ensemble des activités visant à rechercher et exploiter des informations au profit d'un état et de ses forces armées. Il est exécuté aux niveaux stratégique, opératif et tactique, dans les domaines les plus variés (économique, militaire, politique, social, environnemental etc.)
- Le cycle du renseignement
Processus à l'issue duquel les besoins de renseignements du client sont couverts. Il se divise en 4 phases:
1) Planification et conduite: Détermination des besoins en renseignements, planification de la collection, émission des ordres et des demandes aux services de recherche et un contrôle constant de la productivité des instances de recherche.
2) Collecte: Recherche d'informations auprès de sources, en fonction d'une planification, par les services de recherche et diffusion des informations recueillies aux organes d'exploitation de renseignements appropriés.
3) Exploitation: Etape au cours de laquelle l'information devient un renseignement à travers une évaluation (probabilité de l'information), une collation (comparaison et rassemblement des informations de manière thématique), une analyse (extraction des éléments significatifs et conclusions), une synthèse et une interprétation.
4) Diffusion: Acheminement des renseignements sous une forme appropriée (orale, graphique ou écrite) aux organes qui en ont besoin (clients).