La Caricature: une stratégie menacée!
Chers lecteurs, comme le monde entier, STRATEGEO est en deuil depuis le mercredi 07 janvier 2015! Tout simplement parce que réfléchir c'est être libre de penser! en effet, la réflexion traduite par la liberté d'expression a été frappée comme jamais à travers les 12 victimes d'un attentat terroriste à Paris! Oui, Charlie Hebdo est blessé mais certainement pas mort de cette blessure! Nous sommes chez STRATEGEO, comme vous l'aurez constatez, depuis maintenant 4 mois, dans la réflexion critique et constructive visant à modestement contribuer à l'essor d'une pensée stratégique africaine! Nous sommes donc, en pleine stratégie, comme l'était Charlie Hebdo qui avait choisi la stratégie de la caricature "choquante", pour mieux édifier les esprits sur justement ce qui fait de l'humanité ce qu'elle est, à savoir "la liberté de penser, de dire donc de critiquer, en résumé le droit à la différence"!
Ce post vise simplement, à rendre hommage à la liberté d'expression, qui nous permet de nous exprimer aujourd'hui et demain mais surtout, à saluer toutes les victimes de l'obscurantisme de la pensée sclérosée!
La terreur est aux portes de nos pays depuis quelques années maintenant (Boko Haram, AQMI etc.), seules des réponses concertées, cohérentes et pragmatiques en viendront à bout. N'oublions pas, que ce sont notamment l'Art et la Culture, qui sont menacés en plus de notre Liberté! Enfin, l'anticipation et la vigilance demeurent les maître-mots!