Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Jean-François CURTIS

Par Jean-François CURTIS/ Article publié le 25/09/2016

Chers abonnés et lecteurs,

STRATEGEO fête ses 2 années d'existence ce jour et nous tenons à vous dire combien nous vous sommes reconnaissants et vous remercions pour votre fidélité. Nous sommes si chanceux de pouvoir compter sur votre indéfectible soutien, qui s'est traduit cette année par une transformation majeure du blog, avec l'acquisition d'un nom de domaine: "strategeo-ci.com".

Nous ne saurions poursuivre notre aventure, sans en tirer des leçons de parcours. En effet, votre opinion compte véritablement pour nous et nous ne saurions vous réitérer la juste impériosité de vos commentaires et conseils.

Nous partageons donc avec vous, dans un souci de transparence et de gouvernance du blog, quelques chiffres clés pour vous permettre d'apprécier ce modeste parcours.

Pour rappel, Strategeo est un blog qui ambitionne très humblement, de partager avec ses visiteurs et abonnés, une réflexion dite stratégique sur des sujets clés et d'actualités. Notre réflexion est donc purement technique et aucunement politique. Nos domaines de réflexion sont entre autres : la stratégie, la sécurité, la défense, l'antiterrorisme, le renseignement et la bonne gouvernance. Après 24 mois d'existence, nous faisons le constat suivant:

Performances 2014-2015-2016
Rubriques Données 2014-2015 Données 2016
Visiteurs uniques 4 808 9 765
Pages vues 8 824 17 080
Pages vues/Visiteurs 1.83 1.74
Record mensuel visiteurs uniques 843 (novembre 2015) 698 (janvier 2016)
Record mensuel pages vues 1 316 (novembre 2015) 1 251 (janvier 2016)
Record mensuel pages vues/visiteurs 2.44 1.78

 

Avec un nombre total de 58 articles produits en 2 ans et ce malgré nos activités professionnelles accaparantes, STRATEGEO est resté productif et attrayant. D'ailleurs, les chiffres ci-dessus l'attestent, avec la multiplication par deux des fréquentations et consultations de pages, depuis 2014.

Ces données reflètent donc une bonne activité du blog avec une moyenne de 406 visiteurs/mois, soit 13 visiteurs/jour. Pour un blog aussi récent et pointu dans son analyse, l'on peut considérer qu'il est sur la bonne voie. Idem pour les pages vues, on obtient une moyenne de 711 pages vues/mois, soit 23.7 pages/jour. Précisons que ce blog ne dispose d'aucune publicité. Sa renommée se fait à travers notre réseau. Nous publions automatiquement nos articles sur Linkedin et Twitter. L'affluence des visiteurs au mois de janvier dernier, s'explique par l'attentat terroriste advenue à Oaugadougou les 15 et 16 janvier. 

Il est à noter, que très peu de visiteurs commentent les articles. Nous remercions les visiteurs qui le font. Nous souhaitons donc, davantage de réactions dans la case dédiée aux commentaires (en pied de page). Vos commentaires permettent d'enrichir la réflexion et suscitent des échanges. 

Paradoxalement, le blog est raisonnablement visité, mais n'enregistre à ce jour que 27 abonnés effectifs. Là aussi, nous sollicitons vos abonnements, qui témoigneraient de votre intérêt véritable pour notre initiative. Nous en profitons, pour saluer la qualité des personnes qui visitent ou s'abonnent à Strategeo.

Le tableau ci-dessous, dresse le top 5 des articles les plus consultés, donc des articles les plus lus depuis la création du blog :

Top 5 des articles les plus consultés
Rang Page/article Vues
1/ Lutte contre le terrorisme en Afrique: une stratégie à réviser 1064
2/ Le cycle du renseignement 420
3/ La réforme du secteur de la sécurité en Côte d'Ivoire: quel bilan partiel? 341
4/ Forces Spéciales en Afrique subsaharienne: mythe ou réalité 299
5/ Terrorisme revisité par DAESH 274

 

De l'analyse des articles les plus consultés, il ressort, que le thème le plus attractif, reste le "terrorisme". En effet le top 10 des articles les plus visités, révèle 5 articles dédiés au terrorisme. D'ailleurs l'article le plus consulté (147 vues en 1 mois), est celui intitulé: "Les limites de la lutte antiterrroriste en Afrique", publié en septembre 2016. En comparaison avec l'année dernière, trois articles demeurent dans le top 5 de cette année. Le premier et le troisième ont maintenu leur classement et le cinquième a perdu deux places. Les articles les moins visités, ont été ceux dédiés à la stratégie en tant que science. Les articles relatifs à la sécurité en général ont été consultés, surtout ceux consacrés à la lutte antiterroriste. La page intitulée "Qui sommes-nous?", a été raisonnablement consultée avec 338 vues depuis septembre 2014, attestant d'une volonté de mieux connaître les analystes que nous sommes.

En outre, nous avons amélioré le visuel du blog en faisant évoluer son apparence (couleur, etc.)

Enfin, nous retenons votre engouement pour ce blog, nous veillerons à ce que votre intérêt demeure intact, notamment par une diversification des thèmes garantissant la transversalité dans notre approche. 

Respectueusement.