Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Pensée Stratégique

Strategeo est avant tout, une initiative personnelle de deux experts ivoiriens en stratégie, qui partagent une véritable passion pour cette noble discipline. A la fois amis et collègues, Curtis Jean-François et Anoma-Kanie Léandre considèrent comme un devoir citoyen, le fait de pouvoir partager avec tout néophyte leur passion, qui est au cœur de la décision politique.

Partager pour mieux comprendre et s'enrichir mutuellement, voilà ce qui motive ce binôme chevronné qui à travers des analyses permettra d'aborder les questions d'ordre stratégique avec davantage de pragmatisme et une dimension africaine.

CURTIS Jean-François est analyste senior en Stratégie, Sécurité et reconstruction post-conflit, cadre du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement depuis 2001. Après avoir consacré 15 années dédiées à ces questions, il a acquis une solide expérience  en  Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), en Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et en analyses stratégiques. C'est en qualité de Conseiller Technique auprès du Premier Ministre, qu'il a contribué à mettre en place et animé plusieurs mécanismes de sortie de crise, dont le Groupe de Travail sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (GTRSS) puis, Il a participé à l'élaboration de la Stratégie de Sécurité Nationale. Il est depuis 2013, Expert auprès de l'Université de Leicester en Angleterre au sein du Panel d'Experts Internationaux pour la Sécurité (SCID). C'est également en 2013 qu'il a contribué à l'élaboration du Plan Stratégique Régional de Développement Durable (PSRDD) de la région de la Nawa (Côte d'Ivoire). En outre, il a rejoint en 2015, le Conseil d'Administration de l'Association pour la Coopération et la Recherche en Développement (ACORD), une ONG panafricaine. En 2016, il est Conseiller Technique du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, où il est chargé de la Gouvernance, de l'Intelligence et de la Veille Stratégiques. Enfin, c'est en 2017 qu'il est nommé Conseiller Technique du Ministre des Eaux et Forêts, chargé de la Veille et de la Gouvernance du secteur.

ANOMA-KANIE Léandre est un stratégiste confirmé, auteur de plusieurs ouvrages dont la "Revue Internationale d'Analyses Stratégiques" dénommée "Africanorama". Avec plus de 18 ans d'expérience professionelle dédiée à la stratégie, la sécurité et la défense, il a été successivement, analyste/statiticien auprès du Conseil National de Sécurité (Présidence de la République) puis Conseiller Technique du Premier Ministre chargé de la Restructuration des Forces de Défense et de Sécurité. En outre, c'est en qualité de Directeur de Cabinet, qu'il a servi quatre ministres en charge du ministère de la communication, devenant ainsi un incontestable "communicateur d'Etat" chevronné. Enfin, c'est en 2016 qu'il est nommé Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense.